Communiqué de presse

Le Groupe Cirque du Soleil lance le Cirque du Soleil STUDIO et accueille Susan Levison au poste nouvellement créé de directrice générale, télévision et cinéma

Montréal, QC, Canada, jeudi 27 juin 2024

Montréal, Québec, Canada (Le 27 juin 2024) - Le Groupe Cirque du Soleil (« Cirque du Soleil » ou « la Société ») annonce la création de Cirque du Soleil STUDIO. Cette nouvelle division produira du contenu de format longue durée avec une programmation qui puise dans l'ADN du Cirque du Soleil, afin de générer de nouvelles sources de revenu, de proposer une offre renouvelée aux fans et d'attirer de nouvelles audiences vers la marque.

Sous la direction de Susan Levison, tous les genres de programmes seront produits au sein de cette division, y compris la télévision scriptée et non-scriptée, le cinéma, l'animation et les documentaires. « Je suis ravie d'accueillir Susan au sein de notre équipe. Sa grande expertise en matière de contenu, de stratégie et d'opérations sera déterminante pour la réalisation de notre vision et de notre plan de croissance. Sous sa direction, nous sommes entre de bonnes mains pour l'ouverture de nos nouveaux studios à Los Angeles. Cette expansion, une étape importante sous ma direction, souligne notre engagement en faveur de l'innovation et de l'excellence. Elle nous permet de tirer pleinement parti de nos remarquables propriétés intellectuelles et de proposer un éventail diversifié et dynamique de contenus destinés à de multiples audiences à l’échelle internationale. Nos studios de Los Angeles représentent non seulement une extension de nos bureaux, mais une évolution profonde de nos capacités créatives, établissant une nouvelle référence en matière de divertissement multiplateforme », a déclaré Anne Belliveau, cheffe de la direction Expérience Client au Groupe Cirque du Soleil.

« Parmi les nombreux projets en cours de développement, Cirque du Soleil STUDIO s'est associé à Ridley Scott et Scott Free Productions pour développer et mettre en marché un concept novateur de long métrage basé sur « O ». « Nous sommes ravis de nous associer à une marque aussi visionnaire et emblématique que le Groupe Cirque du Soleil », a déclaré Michael Pruss, président de la production cinématographique chez Scott Free Productions. « Nous sommes impatients de nous réunir et de transposer le monde incroyable de « O » au grand écran pour les spectateurs du monde entier. »

Basée à Los Angeles, Susan Levison apporte plus de 20 ans d'expérience dans le développement et la production de contenus de qualité de tous genres. Elle a récemment occupé le poste de directrice des studios de la WWE, où elle a supervisé la relance créative et opérationnelle du studio de contenu mondial de la société et vendu de nombreux projets à Netflix, A&E et Peacock, pour ne nommer que ceux-ci. Auparavant, elle était vice-présidente principale de la programmation alternative chez CBS Television Studios, où elle était responsable de l'ensemble du développement et de la production de programmes non-scriptés sur le câble, de la diffusion en continu et des plateformes numériques.

Avant de rejoindre CBS, Susan était vice-présidente exécutive de la programmation originale et de la production chez VH1, où elle a supervisé plus de 350 heures de programmation originale et de développement par an.

Elle a commencé sa carrière chez Fox Broadcasting Company dans le département de développement de formats alternatifs, où elle a travaillé sur des émissions telles que American Idol, Temptation Island et The Simple Life. Elle a également travaillé dans les départements de développement dramatique et de développement de comédie, où elle a travaillé sur des séries telles que Bones, House et Bob's Burgers.

« Je suis heureuse de me joindre à l'équipe dynamique et talentueuse du Cirque du Soleil en cette période de croissance et de transformation. Nous avons l'intention de faire rayonner notre vaste portfolio de propriétés intellectuelles pour créer des projets télévisuels et cinématographiques qui surprendront et raviront nos publics », a ajouté Susan Levinson.

À propos du Groupe Cirque du Soleil

Le Groupe Cirque du Soleil est un chef de file de l’industrie du divertissement live. Forte de quatre décennies passées à repousser les limites de l'imagination, l'entreprise met son approche créative au service d'une grande variété de formes de divertissement, telles que les productions multimédias, les expériences immersives et les événements spéciaux. Le Groupe Cirque du Soleil célèbre 40 ans à défier la réalité, définir le divertissement et illuminer le monde grâce à l'art et à la créativité. Depuis sa création en 1984, plus de 400 millions de personnes ont été inspirées sur 6 continents et dans 86 pays. L'entreprise canadienne emploie aujourd'hui plus de 4 000 personnes, dont 1 200 artistes de 80 nationalités différentes. Pour de plus amples renseignements sur le Groupe Cirque du Soleil, rendez-vous sur le site cirquedusoleil.com.

À propos de Scott Free Productions

Scott Free Productions a été créé en 1995 et est le véhicule de production cinématographique et télévisuelle des célèbres réalisateurs, les frères Ridley et Tony Scott. La société est à l'origine de certains des films les plus populaires jamais réalisés, notamment Top Gun, Gladiator, Blade Runner, Alien, American Gangster, Thelma et Louise et Black Hawk Down. Les films de Scott Free Productions ont reçu plus de 80 nominations aux Academy Awards®. Parmi les films récemment sortis, citons Napoleon, A Haunting in Venice, House of Gucci, The Last Duel, Blade Runner 2049, Death on the Nile, Alien : Covenant et All the Money in the World. Parmi ses prochains films figurent la suite de Gladiator, Alien : Romulus et A Sacrifice. Scott Free Productions a récemment terminé la production de Trap House pour Amazon Studios et Signature Entertainment, réalisé par Michael Dowse avec Dave Bautista ; il est en post-production sur Echo Valley pour Apple, réalisé par Michael Pearce avec Julianne Moore et Sydney Sweeney ; et il est en pré-production sur The Chronology of Water, le premier film de Kristen Stewart avec Imogen Poots. Scott Free Productions va bientôt commencer la production de Bee Gees, qui sera réalisé par Ridley Scott pour Paramount Pictures et GK Films cet automne. Scott Free Productions a des bureaux à Los Angeles et à Londres, en collaboration avec RSA Films, l'une des maisons de production commerciale les plus importantes et les plus prospères au monde.

Contact média

Marc-Étienne Nolin